70 000 morts à Cannes !

Un chiffre impressionnant, n'est-ce pas ? C'est que c'est une vraie guerre qui a eu lieu ! Cela dit, je tiens à éviter tout malentendu en précisant qu'il s'agit non de la ville de Cannes en France que je suis en train de parler, mais de Cannes en Italie. Et la bataille dont il s'agit s'est déroulée il y a bien longtemps, le 2 Aout 216 av J.-C. Criez à l'arnaque tant que vous voulez !

Rappelons le contexte : Les Carthaginois, en pétard depuis la première guerre punique perdue (264 -241 av J.-C.) n'ont pas manqué de garder les plus mauvaises relations diplomatiques qui soient avec Rome. Poussant à la guerre, ils l'obtiennent en -218. Hannibal Barca, leur général, monte une armée conséquente, composé d'une belle infanterie dotée d'éléphants (est-il besoin de préciser que Carthage se trouve en Afrique du Nord ?) et part à la conquête de Rome, passant par l'Espagne et la Gaule. Il ne rencontre presque aucune résistance dans le début du trajet, tout juste perd-il la grande majorité de ses éléphants dans les Alpes. S'ensuivent deux batailles victorieuses. Là, le consul Varron rassemble une vaste armée pour stopper Hannibal à Cannes, un terrain qu'il croit propice à la victoire.

Et le fait est que le jour de la bataille, les romains sont en nombre vachement plus important que les Carthaginois. Ils se disent que c'est du tout cuit. Et alors que la cavalerie et l'infanterie romaine foncent dans le tas, le front carthaginois recule, la cavalerie d'Hannibal fait le tour et encercle les romains, coincés comme pas deux, ne pouvant éviter de se faire embrocher comme des saucisses.

La victoire est éclatante pour Carthage ! Plus de 60000 morts côté Romain, un peu plus de 10 000 côté Carthaginois, ça dépote ! En fin de compte, c'est pourtant Rome qui gagna la guerre, grâce à de grosses lacunes logistiques d'Hannibal. Quand même, on s'amusait plus que sur la Croisette !

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *